LA FERME DE LA BOUILLETTE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE…

Etienne Lebey

Plantons le décor : Pennedepie, non loin de Honfleur, entre mer et forêt. Des terres où la nature a su garder ses droits, une église, 2 manoirs, un environnement calme et verdoyant. Une jolie commune Normande en somme.

C’est là que la famille Lebey travaille la terre depuis plusieurs générations déjà. La production de fruits dans leurs vergers remonte à la fin du XIXème siècle. L’arrière-grand-père avait créé son exploitation en associant animaux de la ferme à une production de fruits d’été notamment (fruits rouges, prunes et pommes), une belle exploitation à taille humaine qui ne manqua pas de se développer au fil des années.

DES DÉCENNIES D’EXPÉRIENCE

C’est dans les années 50 que la culture de fruits s’est enrichie en variétés. Étienne et sa femme, soucieux de faire évoluer leur savoir faire ont créé d’autres vergers pouvant accueillir de nouvelles variétés de pommes et de poires, étendant ainsi leur proposition de fruits locaux de saison.

À partir de 1970, c’est la production du Calvados qui vient s’ajouter à l’activité de la ferme, grâce aux belles pommes du domaine. Des années de travail et de maturation donnèrent cet alcool si typique de notre belle région Normande.

alambic_Square
pré-verger HT

UNE HISTOIRE DE FAMILLE ET DE SAVOIR-FAIRE

Jean-Marc, le fils d’Etienne, a pu travailler aux côtés de son père durant une vingtaine d’années, au cours desquelles sa femme Nathalie l’a rejoins, ils se sont enrichis de son expérience et de son savoir-faire traditionnel.

Jean-Marc est devenu un producteur minutieux et passionné par la diversité des saveurs que peut apporter la nature, il s’attela au développement du verger. Se découvrant le goût de faire découvrir à ses clients des nouvelles variétés de fruits, il élabora aussi la recette du bon cidre bouché de la ferme.



LA TRANSMISSION COMME UNE TRADITION

Jean-Marc transmet maintenant son savoir-faire à sa fille Florine comme l’a fait son père précédemment, avec la même ferveur, l’assurance que la ferme perdure dans le temps, à travers les époques.

Florine aime les bons produits, c’est tout naturellement qu’après des études de cidriculture elle eut pour projet de prendre la suite de son père à la ferme. Comme pour lui, la qualité gustative de la production est sa priorité. Proposer des produits sains, authentiques et locaux respectant le rythme de la nature et de ses saisons, la promesse de fruits et recettes de qualité respectueuses de l’environnement.

La ferme de la Bouillette exploite à présent 5 hectares de pommes et de poires que vous retrouverez de la fin de l’été jusqu’au début du printemps. À cela s’ajoutent 2 autres hectares sont consacrés aux fruits rouges et aux prunes, proposés aux beaux jours. De quoi satisfaire sa gourmandise en faisant le plein de vitamines !

Une douzaine d’hectares sont consacrés aux pommiers à cidre traditionnels que vous pouvez déguster sous différentes formes, mais toujours en bouteilles : Cidre, Calvados et autre jus.

“Vous régaler, pour notre plus grand plaisir !”

jeune pré-verger HT